Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 23:33

Bonjour tout le monde !

Dans ma rubrique Boulange, aujourd'hui je vais essayer d'être le plus explicite possible quand à la confection des baguettes maison, ayant reçu un message de la part d'une lectrice n'arrivant pas à obtenir des baguettes avec une belle mie légère et aérée, je réédite l'article avec un pas-à-pas qui je l'espère vous aidera à obtenir de belles baguettes fait maison, avec une croûte croustillante, la semoule de maïs est facultatif et le blanc d'oeuf permet de donner une croûte bien dorée.

  baguette_pas_a_pas5

baguette maison

 

On aura besoin

Temps de preparation : 15 min  temps de cuisson : 25 min 

- 3 tasses de farine à pain (1 tasse = 140 g)

- 2 c-a-s d'huile d'olive (30 ml)

- 2 c-a-c de sucre (10ml)

- 1/2 c-a-c de sel (2,5ml)

- 1,5 c-a-c (7,5ml)de levure de boulanger à levée rapide pour moi (RapidRise yeast)

- 1 tasse (245 ml) d'eau à 40- 43 C = 100-110 F

- 1 blanc d'oeuf

- semoule de maïs

baguette_francaise

Comment procéder

 

1. Verser la farine dans un récipient, ajouter le sel et le sucre et bien melanger.

baguette_pas_a_pas

2. Ajouter la levure et mélanger. Verser l'eau tiède et les 2 c-a-s de l'huile d'olive.

3. Mélanger avec la main afin d'obtenir une pâte, pétrir 5 min et former une boule (on obtient une pâte lisse non collante).

4. Arroser le fond du récipient d'huile d'olive, y déposer la boule et couvrir d'un torchon propre et humide (pour que la pâte ne se dessèche pas).

5. Laisser lever la pâte dans un endroit à l'abri de l'air (four pour moi), je laisse lever la pâte parfois 2 heures plus on laisse lever la pâte plus la baguette est légère et bien aérée.

baguette_pas_a_pas1

6. Dégazer la pâte sur le plan de travail, partager en 3 pâtons et laisser reposer 10 min en couvrant d'un torchon. Prendre un pâton et l'aplatir avec la paume de la main.

baguette_pas_a_pas2

7. Rabattre un tiers du pâton vers l'intérieur, rabattre le tiers restant sur le pâton, et sceller les 2 coté tout le long du pâton.

8. Placer les 2 mains au milieu du pâton et en partant du centre rouler le pâton sur lui-même en écartant les mains vers l'extérieur. Déposer le pâton sur la plaque de cuisson. Refaire le même procédé pour les 2 autres pâtons.

9. Couvrir et laisser lever à l'abri de l'air durant 45 min (concernant la seconde levée il ne faut pas laisser trop lever les baguettes car elles risquent de se dégonfler durant la cuisson ou même en faisant l'incisant ce qui donnera des baguettes plates), donc tout dépend de la température de la pièce, il faut surveiller.

baguette_pas_a_pas3

10. Préchauffer le four à 195 C (380 F), déposer un bol d'eau en bas du four.

11. A l'aide d'un couteau faire des incisions sur les baguettes, et les badigeonner de blanc d'oeuf en utilisant un pinceau de cuisine. Saupoudrer si désiré de semoule de maïs.

baguette_pas_a_pas4 

12. Enfourner jusqu'à ce que la surface soit bien dorée et que ça sonne creux en tapotant dessus.

13. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

baguette_pas_a_pas6

Bon A Savoir :

- Il est important que le sel et la levure n'entrent pas en contact ce qui tuera la levure, on obtiendra es baguettes dures, donc bien mélanger le sel et la farine avant l'ajout e la levure.

- Avant de façonner les baguettes je laisse reposer quelques minutes les 3 pâtons cela permet au gluten contenu dans la farine de mieux se développer et ainsi créer une belle mie.

- A la seconde levée des baguettes comme je l'ai expliqué plus haut il ne faut pas laisser trop lever les pâtons sinon les baguettes retombent à la cuisson. 

- Concernant l'eau j'utilise 1 tasse mais tout dépend de l'absorption de la farine il se peut qu'on ait besoin d'une quantité moindre.

baguette_maison_pas_a_pas

Enjoy !

Recette selectionnée dans la catégorie recettes salées dans

logobaguette_maison.jpg

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter en prenant soin de cocher

  les 2 cases

newsletter1

 

newsletter2

 

Merci 

de votre Visite et vos commentaires

   

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

boulange, boulangerie, pain, farine, algerie, france, pique-nique, gouter

Partager cet article

Repost 0
Published by mes inspirations culinaires - dans Boulange