Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 17:31

Bonjour tout le monde,

 

J'avais envie de faire une sorte de tajine aux olives et champignons mais essayer de changer la sauce, je la voulais plus onctueuse et un peu acidulée, j'ai donc pensé à la blanquette de poulet aux champignons, carotte et poireaux il ne me restait plus qu'a ajouter les olives en fin de cuisson Et pourquoi pas !!!!. aussitôt pensé aussitôt passé à la cuisine :)

 

J'ai opté pour une recette de blanquette à l'ancienne mais sans crème fraîche je ne sais pas mais j'étais un peu septique et je ne voulais pas que mon mari grimace devant son plat et le mange à contre-coeur loll et moi faisant l'air de ne rien voir et dire Mmmm je le trouve pas mal :). Finalement il était très bon ce plat, j'ai ajouté 1 petite cuillère de bouillon de volaille en fin de cuisson que j'ai râpé!! voilaaa je vous laisse avec la recette.

  blanquette1.jpg 

n'oubliez pas de vous abonner a la Newsletter et Notification de Publication d'articles pour recevoir une alerte par email a chaque publication d'un nouvel article.

Les ingrédients :

 

- 500g de morceaux d'escalope de poulet

- 1 oignon

- 1 blanc de poireau

- 2-3 carottes

- 250 g de champignons

- des olives vertes dessalées

- 1 gousse d'ail dégermée

- sel et poivre blanc

- 1 jaune d'oeuf

- 65 g de beurre ou margarine

- 2 cuillères à soupe de farine

- jus d'1 citron (1/2 citron pour moi)

- 1 bouquet garni (thym, persil et laurier pour moi)

 

La preparation :

1. On commence par faire revenir les champignons dans une poêle avec 1 cuillere à soupe de beurre (margarine) durant 3min (ne pas oublier de saler les champignons) et réserver.

2. Faire fondre de l'huile d'olive et une noisette de beurre (margarine) dans une marmite et ajouter l'oignon haché, laisser suer 5 min (sans laisser prendre de couleur), ajouter ensuite les escalopes de poulet coupées en petits morceaux.

3. Faire revenir tranquillement les morceaux d'escalope durant 5 min à peu près, ajouter le bouquet garni les légumes (carottes, blanc de poireaux et champignons, ail) et couvrir d'eau (ne pas hésiter à rajouter de l'eau afin de couvrir le poulet). Cuire à couvert durant 1h à feu doux ou jusqu'à ce que les escalopes et les légumes aient cuits.

blanquette poulet

4. Retirer les morceaux de poulet, les légumes et le bouquet garni, et mixer la sauce à l'aide de mixeur plongeur afin d'obtenir une sauce lisse, réserver cette sauce.

 

5. Préparer le roux pour lier la sauce :

  5.1 faire fondre le beurre dans la casserole et ajouter la farine (2 cuillères a soupe pour moi) tout en remuant avec une spatule en bois.

  5.2 Ajouter un peu de jus de cuisson sur feu moyen en faisant attention à ce que le roux n'attache pas et laisser cuire un peu, ajouter au fur et à mesure la sauce (on peut utiliser par la suite un fouet c'est plus pratique), et laisser cuire  la sauce quelques instants en augmentant un peu le feu.

  5.3 Hors du feu ajouter le jus de citron et le jaune d'oeuf, il ne faut pas que la sauce soit trop chaude sinon le jaune va cuire avant d'avoir eu le temps de remuer, bien remuer la sauce.

6. La sauce est prête, on remet les escalopes, les légumes et les champignons en ajoutant les olives préalablement dessalée, assaisonner de poivre blanc. Remettre sur feu doux afin de réchauffer les légumes.

blanquette_poulet2.jpg

7. Personnellement enfin de cuisson je rajoute une petite cuillère de bouillon de volaille que je réduit en poudre pour donner plus de goût, rectifier l'assaisonnement et parsemer de persil (facultatif).

  blanquette2.jpg 

Servir avec un bon riz Jasmin !!

 

Enjoy !

   

Merci 

de votre Visite et vos commentaires 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mes inspirations culinaires - dans Plats - gratins