750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 05:37
Brioche au Mascarpone Sans beurre.

Bonjour tout le monde !

En ce moment j'en vois passer des brioches de toutes sortes et à chaque fois cela me donne envie d'en tester, surtout que c'est facile à preparer meme si le temps de repos est un peu long.

  Une brioche sans beurre et sans machine (à la main) aérée, légère et parfumée. Pas trop sucrée, que j'ai tartiné de confiture. Une brioche qui se prépare assez rapidement et qui aura le temps de refroidir pour le goûter des enfants.

brioche-mascarpone.jpg

J'avais déjà proposé dans un précédent article une Brioche Allemande Butchy sans beurre.

brioche-mascarpone3.jpgUne recette que j'ai aperçu sur le blog de Fringales at home.

On aura Besoin

 

- 300 g de farine (farine à pain pour moi)

- 1 sachet de levure boulanger pour brioche de ma chère amie Asmali

- 2 c-a-soupe de sucre

- une pincée de sel

- 80 g de mascarpone

- 1 oeuf battu (mon oeuf pesait 55 g)

- 125 g de lait (l'oeuf et le lait doivent peser 180g au total)

Dorure

- 2 c-a-soupe de lait tiède + 1 c-a-c de sucre

Sucre perlé

brioche-a-la-mascarpone.jpg  brioche-mascarpone1.jpg

Instruction
temps de preparation : 15 min   Temps de cuisson : 20 min 

 

1. Commencer par peser l'oeuf battu (ne pas mélanger le lait et l'oeuf car on doit chauffer le lait).

2. Verser la farine et le sucre dans une terrine. Bien mélanger.

3. Faire un puit et ajouter la levure. Verser le lait tiède (37 C) et mélanger le tout afin d'incorporer la levure à la farine.

brioche-au-mascarpone1.jpg

4. Ajouter l'oeuf battu ainsi que le mascarpone. Pétrir durant 10-15 min (au départ la pâte sera collante mais ne vous inquietez pas plus vous pétrissez et plus elle se décollera des parrois du récipient). Couvrir d'un film alimentaire et d'un torchon propre. Laisser lever 1 h dans un endroit chaud (je l'ai mis dans le four eteint que j'ai préchauffé à 50 C avec un verre d'eau). La pâte va doubler de volume.

brioche-au-mascarpone2.jpg

5. Dégazer la pâte et la partager en 3 boules. Beurrer et fariner un moule à cake, disposer les 3 boules dans le moule. Couvrir d'un torchon propre et laisser lever 1 h.

6. Préchauffer le four à 180 C (350 F). Badigeonner la brioche du mélange lait tiède-sucre et saupoudrer de sucre perlé.

7. Cuire durant 20 min ou jusqu'à ce que la surface soit dorée.

brioche-au-mascarpone4.jpg

Laisser refroidir la brioche avant de déguster tartinée de confiture.

brioche-sans-beurre-au-mascarpone2.jpg

Enjoy !

 

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter en prenant soin de cocher

 

  les 2 cases

newsletter1

  inscription-newsletter.jpg

 

 

 

Merci 

de votre Visite et vos commentaires

   

Rendez-vous sur Hellocoton !

boulange, cuisine-saine, cuisine-facile, sans-beurre, moelleux, algerie, italie

Partager cet article
Repost0
Published by mes inspirations culinaires - dans Brioche-viennoiserie