Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 17:50

Bonjour tout le monde,

Avant tout je tiens à vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année, Que cette nouvelle année soit pour chacun de nous un nouveau départ. Cette année je n'avais pas l'intention de faire une bûche, mais je me suis quand même lancé sur un dessert très simple qui n'est pas vraiment une bûche du fait que j'ai du utiliser un moule à cake et non pas un moule à bûche. L'idée de cette bûche glacée me vient du blog de ma chère Marina une jeune fille plein de talent un vrai petit cordon bleu, elle a préparé sa bûche de Noël aux éclats de marrons glacés, de mon coté je l'ai faite à base de pralin vu qu'il m'en restait suffisamment dans mon stock. Pour la base j'ai utilisé des biscuits à la cuillères, mais vous pouvez comme Marina utiliser des biscuits de Reims. Pour le reste je voulais une bûche tout blanche alors j'ai juste monter ma crème liquide en chantilly que j'ai parfumé de pralin en poudre. Nous avons déguster cette bûche glacée, elle était très bonne pour les amateurs de dessert glacée.

Concernant la quantité du pralin vous pouvez augmenter ou diminuer la dose. Le pralin utilisé est fait maison. Voici, voilou :) j'espère avoir été le plus claire possible. Pour les quantités utilisées dans ma bûche, j'ai pris la moitié seulement de celles de Marina. 

 

buche1.jpg

 

n'oubliez pas de vous abonner a la Newsletter et Notification de Publication d'articles pour recevoir une alerte par email a chaque publication d'un nouvel article.

 

Tout de suite la recette

 

Les ingredients :

- 250g de mascarpone

- 100 g de sucre semoule

- 3 oeufs

- 8 biscuits à la cuillère(doigts de fée)

- cacao (selon le goût)

- 50g pralin

- Sirop à l'orange

- 100 ml d'eau

- 25 g de sucre

- 1/2 cuillère à thé d'extrait d'orange

-250ml crème liquide

- 50g de sucre glace

- 1 cuillère à café d'arôme vanille liquide

- 2 cuillères à soupe de pralin en poudre

Décoration :

- caramel

- cacao

- champignons en meringue

La préparation :

1. Séparer les blancs des jaunes

2. Dans un récipient, blanchir les jaunes et le sucre, incorporer le mascarpone et continuer à battre pour obtenir un mélange homogène.

3. Ajouter le cacao et le pralin mou.

4. Faire chauffer 10ml de lait au micro-onde et ajouter 1 cuillère à café d'agar agar, et l'ajouter au mélange.

5. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange.

6. Préparer le sirop et ajouter l'extrait d'orange.

7. Tapisser le moule (selon le goût) bûche de film alimentaire (j'ai utilisé un moule à cake ce n'est pas l'idéal mais je n'avais pas le choix).

8. Verser la préparation au pralin et uniformiser la surface.

9. Imbiber les biscuits de sirop et les disposer à la surface de la préparation, envelopper bien la bûche de papier film et mettre au frais pour 3h et ensuite au congélateur pour au moins 12h (j'ai laissé toute une nuit au congélateur).

buche3.jpg

10. Préparation de la chantilly :

    1. mettre la crème liquide ainsi que les fouets au congélateur pour 30 min à peu près. 

  2. Quand le saladier, son contenu et les fouets sont bien froids, les retirer du congélateur et battre la crème liquide à vitesse minimum pour bien aérer votre chantilly (il serait meilleur de battre au fouet manuel mais c'est plus long).

  3. Incorporer délicatement le sucre glace, la vanille et le pralin en poudre.

  buche4.jpg

Sortir la bûche du congélateur, la retourner delicatement sur un plat et la décorer de crème chantilly selon le goût de chacun.

  buche5.jpg

La décoration : 

Concernant la décoration au caramel, il suffit de verser une quantité suffisante de sucre dans une casserole, laisser le caramel se former, retirer la casserole du feu et à l'aide d'une petite cuillère faire des formes sur du papier sulfurisé, laisser refroidir le caramel et ce dernier se détachera facilement. Pour les nids de caramel, utiliser une louche, l'humidifier d'huile neutre et  étaler le caramel à l'aide d'une petite cuillère en formant un petit nid, laisser quelques secondes seulement et retirer le caramel délicatement de la louche et le poser sur du papier sulfurisé jusqu'à utilisation.

Les champignons ce sont juste de la meringue suisse que j'ai faite cuire à basse  température durant 1h au four en les saupoudrant de cacao avant la cuisson.

buche2.jpg

Désolée de ne pas avoir pris trop de photos cette fois car j'avais besoin de mes 2 mains loll. Ah oui pour l'agar agar je l'ai utilisé pour fixer un peu mon mélange mascarpone- pralin, mais je pense ne pas avoir bien compris le principe de son utilisation :) bref! donc si l'un de vous peut m'eclairer sur l'agar agar ca sera gentil. 

 

Enjoy !

  

Je vous remercie  

pour vos p'tits mots

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mes inspirations culinaires - dans Patisseries-Cake