750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 07:47

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui je vous propose une chaudrée de crevette, c'est une soupe de poisson style americain du New England, on adore manger ça à Boston, la première fois que j'ai goutté à cette soupe s'était à San Francisco on la sert dans un pain rond sous forme de bol et on peut la déguster à l'extérieur tout en se promenant sur le port de SF, j'en ai gardé un très bon souvenir et je pense que c'est de loin la meilleure soupe de clam Chowder, car celle que j'avais mangé était à base de palourde (chaudrée de palourde), mais hier dès que j'ai vu la recette à base de crevette et poisson blanc chez ma très chère Julia du blog myasthenie miacuisine, je lui ai tout de suite dit que je la prépare pour le souper c'est certain, je voulais ajouter du jus de palourde mais il ne m'en restait plus je l'ai donc remplacé par le bouillon de poulet, s'était tout aussi bon.

Dans ma région, au New England, cette soupe est blanche et assez épaisse, on y met des lardons, je ne la consomme donc jamais dans les restaurants, je la prépare moi-même et c'est tout aussi bon surtout que j'ai même pu obtenir la recette originale.

En fin de cuisson j'ai préparé un roux pour ensuite l'ajouter à ma chaudrée afin d'épaissir la sauce, mais si vous preferez la version light, vous pouvez supprimer cette étape.  

 

 soupe1.jpg

n'oubliez pas de vous abonner a la Newsletter et Notification de Publication d'articles pour recevoir une alerte par email à chaque publication d'un nouvel article (cocher les 2 cases)

 

Les ingrédients :

- 1 ou 2 carotte

- 1 grosse ou 2 moyennes pomme de terre

- 1 branche de céleri

- 1 oignon (je n'en avais plus) 

- 1 poireau (les parties blanche et vert pâle seulement )

- Persil frais, haché finement

- 250g de grosses crevettes fraîches, décortiquées et déveinées

- 250g  filets de tilapia ou autre poisson à chair blanche ferme

- 1 pincée de poivre de cayenne

- 1 pincée de poivre blanc

- 1 Sel

- 1/2 c. à thé de thym séché

- 1 feuille de laurier

- 2 c-a-s Farine

- 2 c-a-s Beurre ou margarine

-  750 ml d'eau

- 100 ml de crème à 15 % (j'ai utilise Heavy cream)

La préparation :

 

1. Éplucher la pomme de terre, la carotte et le céleri  et les couper en dés.

2. Fondre le beurre dans une grosse casserole ou marmite et faire revenir le poisson, le retirer et ajouter l'oignon et le poireau et cuire, en remuant de temps à autre, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le poireau soit doré.

2. Ajouter la carotte, le céleri (je cuis ma pomme de terre séparément), et les épices (sel, poivre blanc, poivre de cayenne, Thym, Laurier et persil), laisser revenir quelques instants.

3. A ce stade j'ai ajouté 1 c-a-s de farine j'ai bien mélangé et ajouter l'eau froide (j'ai ajouté aussi 50 Ml de bouillon de poulet), couvrir et laisser cuire à feu doux durant 20 min.

soupe4.jpg 

4. Entre temps cuire les pomme de terre dans une eau salée froide (la pomme de terre doit cuire mais rester ferme), égoutter la pomme de terre et arroser de vinaigre rouge (cela donnera un bon goût à la soupe).

5. Ajouter le poisson et les crevettes dans la marmite et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les crevettes et le poisson soient cuits.

6. Chauffer la crème liquide et l'ajouter aux légumes tout en fouettant.

A ce stade j'ai prépare un roux (pour avoir une soupe épaisse, si on veut une version Light, on parsème la soupe de persil et on sert comme l'a fait Julia), dans une casserole fondre 2 c-a-s de beurre et ajouter le farine remuer sans cesse durant 2 min ajouter petit à petit  par cuillère à soupe  la sauce et ensuite on peut utiliser une louche (ne vous inquiétez pas la sauce obtenu ne sera pas trop épaisse).

shrimp_soupe.jpg

7. Ajouter enfin les pommes de terre, parsemer de persil et servir aussitôt. 

soupe3.jpg

Verdict : trop bon, j'ai eu la main légère sur le poivre de cayenne loll mais c'est ce que j'aime dans cette chaudrée !!

 

 Merci ma belle Julia je suis contente d'avoir enfin pu tester une de tes recette.

soupe2.jpg

Vous retrouverez aussi cette recette sur : http://recettes.de/soupe  

 

Enjoy !! 

  

Merci 

de votre Visite et vos commentaires 

Partager cet article
Repost0
Published by mes inspirations culinaires - dans Soupes