Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 08:13

Bonjour tout le monde,

Cette semaine,place aux desserts et aujourd'hui je vous propose un délicieux et savoureux dessert composé d'une crème légère et de quartiers de poires, qu'on fait caraméliser tranquillement sur feu doux, et enfin surmonté de caramel !! un vrai régal pour les papilles.

Cette recette je l'ai déniché chez Marina du blog les délices de Marina, une jeune fille talentueuse qui tient un blog riche et varié. Merci Marina pour cette délicieuse recette je savais que je ne serai pas déçue :)

   creme1

n'oubliez pas de vous abonner a la Newsletter et Notification de Publication d'articles pour recevoir une alerte par email à chaque publication d'un nouvel article (cocher les 2 cases)

 

Tout de suite la recette :

 

Les ingrédients :

Pour les poires caramélisées :

- 2 poires

- 30 g de sucre

 

Pour la crème Chiboust :

- 3 feuilles de gélatine (1 c-a-c rase d'agar agar)

- 120 g de crème liquide entière

- 2 c-a-soupe d'eau

- zestes fin de 2 citrons jaunes

- 4 oeufs

- 25g + 60 g de sucre semoule

- 10g de maïzena

Pour la finition :

- 70g de sucre semoule

 

La préparation :

1. Avec un petit couteau bien affûté ( ou à l’aide d’un économe ), épluchez les poires. Les Couper ensuite en quatre et ôter le cœur de chacune d’elles. Verser les 30g de sucre semoule dans une poêle et chauffer sur feu moyen.

2. Lorsque le sucre atteint une couleur caramel, mettre le thermostat sur feu doux, et déposer les quartiers de poires dans la poêle. Cuire durant 1 à 2 minutes, puis les retourner.

3. Cuire les poires jusqu’à ce qu'elles soient fondantes et enveloppées de caramel. Réserver à température ambiante (j'ai mis au four).

creme_chibout.jpg 

Préparer la crème Chiboust:

1. Chauffer sur feu moyen, dans une casserole, la crème, l’eau et les zestes des citrons (j'ai ajouté la cuillère à café rase d'agar agar).

2. Séparer les blancs des jaunes. Dans un récipient, verser les jaunes d’œufs et 25g grammes de sucre semoule. Ajouter ensuite la Maïzena.

3. Fouetter vivement. Lorsque le liquide arrive à ébullition, verser la moitié sur les jaunes d’œufs tout en fouettant et reverser la préparation dans la casserole.

4. Sur feu moyen, cuire cette crème sans cesser de remuer à l’aide d’un fouet. La crème va épaissir. Arrêter la cuisson en ôtant la casserole du feu.

creme_chibout1.jpg

5. Verser les blancs d’œufs dans un récipient assez large et fouetter en versant les 60 grammes de sucre semoule au fur et à mesure afin d’obtenir une meringue assez dense.

6. Incorporer un tiers des blancs montés dans la crème au citron et mélanger avec un fouet afin de détendre l’ensemble. Ajouter ensuite le restant des blancs à l’aide d’une spatule en caoutchouc (spatule en silicone).

creme_chibout2.jpg

 

Réaliser le montage :

1. Dans six récipients bien propres, former des boules de crème avec une poche à douille lisse(j'ai juste utilise une cuillère).

2. Répartir les quartiers de poires. Recouvrir avec la crème. Mettre ces pots au réfrigérateur durant 30 minutes au moins, afin de faire prendre la crème. ( On peut aussi les laisser plus longtemps, le matin pour le soir par exemple ).

  creme4.jpg

3. Au moment de servir, faire un caramel assez brun en faisant fondre 70g de sucre semoule dans une petite casserole. A l’aide d’une cuillère, verser ce caramel sur les crèmes et servir aussitôt.

  creme2

  Verdict: Très bon et la crème est légère, même mon mari qui est très difficile coté dessert a beaucoup aimé, le seul hic pour moi s'était le caramel qui durcit, le temps de prendre les photos et de donner à mes filles à déguster, elles n'ont pas pu manger le caramel et moi non plus d'ailleurs et c'est dommage, donc peut être un caramel liquide fera l'affaire !!

 

Vous retrouverez aussi cette recette sur : http://recettes.de/cremes

Enjoy !!!

 

 

Merci 

de votre Visite et vos commentaires 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mes inspirations culinaires - dans Desserts - Mousse- Panna cotta