Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 09:13

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui on passe au montage du gâteau d'anniversaire de ma fille Salma, elle adore les fraises, elle voulait donc un gâteau à base de fraise je dois vous avouer que chaque année je lui fait le même gâteau d'anniversaire, c'est elle qui veut et qui aime ce gâteau je ne fais qu'exécuter ses désirs :), donc cette fois-ci au lieu d'utiliser une pâte d'amande j'ai préparé une crème au beurre à la meringue suisse. Cette crème au beurre circule ces derniers temps sur la blogosphere et j'en ai vu différentes recettes j'ai opté pour celle de Chefnini, elle explique vraiment bien les étapes à suivre et j'ai remarqué qu'elle utilise moins de beurre et de sucre que les autres recettes ce qui m'arrange complètement, et elle m'a rassuré en me disant que je pouvais la réaliser avec un simple batteur électrique.

Alors afin de faire un essai j'ai d'abord utilisé 2 blancs d'oeufs, qui étaient suffisants pour le top du gâteau et le lendemain j'ai utilisé 3 blancs d'oeufs pour le pourtour du gâteau.

Concernant la decoration je me suis inspiré du blog I'm Baker, elle n'a pas utilisé la même crème mais ses roses sont magnifiques, avec un peu d'entrainement et une poche à douille plus adaptée j'y arriverai :). J'ai fait comme j'ai pu avec les moyens du bord en essayant de me familiariser à la crème au beurre à la meringue suisse.

Concernant la crème au beurre j'ai lu des critiques positives concernant son gout et sa legèreté, personnellement (il faut bien donner son avis loll), je n'ai pas detesté, mais ce n'est pas non plus le grand Waaaaw loll,  mes filles ont adoré (les enfants vous allez me dire des qu'il y a de la creme et rose en plus alors on aime tout de suite), mais faut dire que je ne suis pas très Beurre, je n'utilise jamais de crème au beurre dans mes gateaux je préfère une crème légère à base de crème liquide, une crème mousseline, ou un glacage chocolat, mais je me suis dit que pour une fois je vai tester. Peut etre qu'avec un robot la crème sera plus aérée et qu'on sentira moins le gout du beurre, et vous remarquerez que j'ai largement diminué la quantité du beurre :). A vous de tester !!!!

  fraisier7 

n'oubliez pas de vous abonner a la Newsletter et Notification de Publication d'articles pour recevoir une alerte par email à chaque publication d'un nouvel article (cocher les 2 cases)

 

Tout de suite la recette

Les ingrédients :

La crème au beurre à la meringue suisse : (Je vous donne la quantité de 2 blancs d'oeufs et vous pouvez au besoin doubler ou tripler).

- 2 blancs d'oeufs (65g)

- 65 g de sucre

- 115g de beurre très pommade (important)

- 40 g de coulis de fraise (je n'utilise pas de colorant les fraises suffisent à elles-même à donner une jolie couleur rose).

 

La décoration :

- 250 g de fraise.

  

Le sirop d'imbibage de la génoise :

- 100 ml d'eau

- 125g de sucre

- 25g de coulis de fraise

 

La préparation :

 

Crème au beurre :

1. Chauffer l'eau dans une casserole, mélanger les blancs d'oeufs et le sucre dans un cul de poulet, et poser ce dernier sur la casserole au bain-marie (le saladier ne doit pas toucher l'eau) et fouetter jusqu'à ce que le sucre se dissout et la préparation soit chaude, on peut vérifier cela en frottant entre les doigts un peu du mélange, ça doit être lisse et sans grains de sucre et la preparation devient visqueuse.

creme beurre1

2. Retirer le saladier du bain-marie et battre à grande vitesse jusqu'à refroidissement total de la préparation, et obtention d'une meringue brillante et lisse, et qui fasse des pics en soulevant les batteurs.

creme beurre4

3. Continuer à battre à vitesse moyenne en incorporant 1 à 1 le beurre en parcelle. La préparation deviendra un peu granuleuse mais continuez à battre jusqu’à obtenir un appareil souple, léger et onctueux.

4. Incorporer le coulis de fraise tout en continuant à battre jusqu'à incorporation des fraises et obtention d'une belle couleur rose.

  creme_beurre5.jpg

5. La crème est prête, elle se conserve 1 semaine au frigo dans une boite hermétique il suffit de la mettre à température ambiante et de la fouetter quelques minutes (chose que j'e n'ai pas fait la première fois et d'ailleurs j'ai eu du mal à realiser mes roses, dommage).

 

Le sirop :

1. Mélanger l'eau et le sucre à l'aide d'une cuillère en bois

2. Mettre sur le feu et porter à ébullition

3. Après refroidissement ajouter le coulis de fraise et mélanger.

 

Le montage :

1. Couper la génoise en 2, placer dans un cercle le top de la genoise vers le bas, et imbiber de sirop de fraise à l'aide d'un pinceau de cuisine(ne pas heister à bien imbiber le gateau).

2. Placez sur tout le pourtour des moitiés de fraises.

3. Verser une partie de la crème en commençant par le tour en insistant bien avec le dos d’une cuillère pour bien faire penetrer la crème entre les fraises.

4. Disposez les fraises coupées et recouvrir de crème.

5. Imbiber la seconde partie de la génoise et la placer sur la crème et appliquer une légère pression. Mettre au frais (j'ai laissé tout une nuit au frigo).

  genoise4

Décoration :

1. Démouler le fraisier et couvrir le gâteau d'une fine couche de glaçage (j'utilise une spatule en metal, je la plonge dans l'eau chaude, l'essuie et lisse la crème), et on passe au frigo 30 minutes.

  creme_beurre3-copie-1.jpg 

2. On peut éventuellement repasser une seconde couche, remettre au frais 30 mins, à l'aide d'une poche à douille décorer le top du gâteau en réalisant des roses, et pour le contour du gâteau j'ai seulement fait des pics.

fraisier2 

 

fraisier1 

 Mettre au frais, mais sortir 10 min avant de servir sinon la crème au beurre  durcit :).

  fraisier5 

  - Et voici donc le gateau avec les bougies

annv1-copie-1.jpg 

  Vous retrouverez cette recette sur : http://recettes.de/fraisier

Enjoy !! 

 

Merci 

de votre Visite et vos commentaires 

Partager cet article

Repost 0
Published by mes inspirations culinaires - dans Patisseries-Cake