Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 15:17

Mkhabez, gateaux algeriens. 

Bonjour tout le monde !

De délicieux gâteaux algériens originaires de la ville d'Alger, à base d'amande, et recouvert d'un glaçage parfumé à la fleur d'oranger, qu'on appelle Mkhabez ou Mkhabaz. Ma maman ne manquait aucune occasion pour les préparer pour les fêtes de l'aid et même pour les mariages. Ils sont très faciles et simple surtout la farce. Concernant la décoration, c'est plus moderne, auparavant on faisait un glaçage simple de différentes couleurs. Aujourd'hui on aime bien ajouter une petite touche personnelle.

C'est la première fois que je prépare les Mkhebez façon moderne on va dire, je me suis inspiré d'une technique très réputée aux états unis appelé Brush Embroidery ce qui signifie broderie au pinceau, pour cela on utilise un pinceau fin et plat. C'est mon premierer essai et j'ai beaucoup aimé, mais un conseil il vaudrait mieux faire un petit essai du motif choisi et ensuite l'appliquer sur le glaçage. J'ai pris un Mkhabez pour faire mes essai et m'exercer.

J'ai choisi 3 thèmes, le premier tout en douceur, blanc et après séchage j'applique du brillant alimentaire. le second la fraîcheur, le printemps, des couleurs gaies. et le 3 ème s'était mes Mkhabez essais, je voulais faire un paquet cadeau et aussi October pink.

mkhabez7 4


mkhabez5

 

mkhabez3

 

On aura besoin

Pour la farce : source : le blog de Linda

1 mesure = 100 g

- 3 mesures d'amandes moulues finement (je n'ai pas eu le temps de les emonder donc j'ai pris des amandes avec leur peau moulues finement s'etait tout aussi bon)

- 1 mesure ce sucre en poudre

- 1 oeuf + 1 jaune

- zeste d'1 citron

- 1 c-a-c d'extrait de vanille

- 1 c-a-s de beurre fondu

 

Glaçage Royal : Source lilie bakery

- 300 g de sucre glace

- 1 blanc d'oeuf

- 2 c-a-c de jus de citron

- Eau de fleur d'oranger

- Huile pour le brillant

  mkhabez2

 

Comment procéder

Temps de préparation : 20 min 

Temps de cuisson : 30 min 

Préparer la farce :

1. Préchauffer le four à 130 C (165 F)

2. Mélanger les amandes moulues, le sucre, le zeste de citron et l'extrait de vanille.

3. Ajouter le beurre fondu et ramasser avec les oeufs.

4. Étaler la pâte sur 2 cm d'épaisseur avec le moule de votre choix (j'ai choisi un emporte-pièce rond cannellé).

5. Disposer les Mkhabez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 30 min.

 

Préparation du glaçage :

1. Mélanger le blanc d'oeuf, le jus de citron, l'eau de fleur d'oranger et l'extrait de vanille, finir par l'huile (pour donner du brillant).

2. Ajouter progressivement le sucre glace (je commence avec 150 g) et bien mélanger au fur et à mesure qu'on verse le sucre glace jusqu'à consistance ni trop coulant ni trop épaisseur.

Astuce : faire passer son doigt sur le glaçage et compter 15 seconde pour que trait disparaisse sinon si c'est trop épais ajouter de l'eau de fleur d'oranger et faire un essai sur un mkhabez.

3. tremper les gâteaux un à un dans le glaçage et les disposer sur une grille elle-même posée sur un récipient et laisser sécher les gâteaux.

mkhabez4

4. Décorer vos gâteaux à votre guise.

Me concernant, j'ai choisi 3 thème

-1 er thème Gâteaux tout blanc avec des motifs de fleurs et décorer de brillant alimentaire car c'est le mariage de mon petit frère donc une petite pensée pour toi Bibo.

mkhabez9 mkhabez7

 mkhabez6

- 2 ème thème couleurs du printemps, ma fille adorent les couleurs gaies (jaune, vert, blanc)

mkhabez10

- 3 ème thème s'était un premier essai que j'avais réalisé la veille afin de m'exercer sur la décoration et entre autre le mois d'octobre (Octobre pink), je sais que mon rose est raté, au fait je n'avais pas de colorant rose j'ai essayée de faire un mariage de 2 couleurs mais ça donne plus un rouge.

mkhebez1DSCN2262 DSCN2261 mkhabez5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne suis pas une experte de la décoration des gâteaux orientaux, d'ailleurs vous remarquerez que mes gâteaux de fête sont très simple avec un minimum de décoration, mais pour faire plaisir à ma chère Saleha et participer à son concours il me fallait un gâteau sur le thème de l'orient.

Donc ma chère Saleha j'espère que ma participation te fera plaisir :) je me suis vraiment démené pour ce concours :) et je participe, je le signal pour le fun, car résidant à l'extérieur de la France métropolitaine, je le fais par pur plaisir.

 

mkhabez11

 

Enjoy !

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter en prenant soin de cocher

  les 2 cases

newsletter1

 

newsletter2

 

Merci 

de votre Visite et vos commentaires

   

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

gateaux-algeriens, algerie, gateaux-secs, amande, glacage, confiserie, patisserie

Partager cet article

Repost 0
Published by mes inspirations culinaires - dans Gateaux Algeriens