Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 23:33

Bonjour tout le monde !

Hier, donc vendredi je n'ai pas pu publier de recettes, car comme vous le savez s'était une fête religieuse l'aïd pour nous. Mais j'ai quand même préparé un très bon je dirai même un délicieux pain italien, pour le déguster avec de bonnes brochettes. Un pain que tout le monde doit connaître qui est le pain Ciabatta, un régal je vous assure, mon mari a adoré. Habituellement on l'achète et on le fait griller au four ensuite on dépose une tranche de fromage rouge et on l'accompagne d'un bon thé à la menthe.

Alors ce n'est pas un  pain que je ferais quotidiennement ou alors seulement si c'est pour me faire des muscles :), car il est long, et pas facile du tout, on obtient une pâte collante et quasiment impossible à travailler presque comme la pâte à pancake,  ce qui est très normal ne surtout pas ajouter de farine, car c'est ce qui donne cette belle texture au pain. Il faut tout simplement la prendre et la jeter sur la table de travail, la reprendre et la jeter jusqu'à ce qu'elle ne colle plus et soit élastique, cela m'a pris 45 min à peu près.

Normalement il y a ce qu'on appelle la biga (le levain à préparer la veille), mais j'ai choisi la méthode la plus simple la ciabatta qu'on peut préparer le jour même, on obtient quand même un pain incroyablement léger et aéré. Voici une video qui explique bien les étapes, que Laila une fidèle de FB m'a recommandé.

pain_ciabatta2

Pain Ciabatta

On aura besoin

 J'ai pris la moitie des ingrédients pour un essai mais je vous mets la totalité :

1 tasse = 136 gr = 240 ml

- 4 tasses de farine (farine a pain)

- 2 et 1/4 cuillère-a-thé de levure sèche

- 2 et 1/4 tasse d'eau tiède (pas chaude)

- 1 c-a-thé (5 ml) de sel

- 1/4 c-a-thé (1.25 ml) de sucre

- 35 g d'huile d'olive

ciabatta4

Comment procéder

Temps de préparation : 45 min 

Temps de cuisson : 20 min

Temps de repos : 3H 

1. Diluer le sucre et la levure dans l'eau tiède, et laisser reposer pendant 5 min. Mélanger la farine et le sel et verser la levure diluée, ajouter l'huile d'olive.

2. Mélanger bien le tout, on obtient un mélange presque liquide (un peu plus épais qu'une pâte à pancake).

3. Sur une table de travail, prendre la pâte et la jeter, la reprendre et la jeter (désolé je n'ai pas de photo car mes mains étaient recouverts de pâtes). Ne surtout pas ajouter de farine, elle se formera toute seule, deviendra élastique et ne collera plus sur la table de travail (c'est un peu long à obtenir ce résultat).

4. Recouvrir d'un plastique (pas de torchon) et laisser lever 1h (j'ai posé la pâte dans le four à l'abri de l'air).

pain_ciabatta4

5. Dégazer la pâte et la plier en 4 pour lui donner une forme ( en premier lieu la plier en deux comme un porte-feuille. Ensuite la replier en deux sur les côtés).

6. Laisser lever une seconde fois durant 1h en recouvrant d'un plastique (j'utilise un grand sac de congélation que je découpe pour l'ouvrir).

7. Déposer la pâte sur une surface farinée, et du bout des doigts (pas la paume de la main) la dégazer tout en l'étalant pour former un rectangle, recouvrir du plastique et laisser lever 1h.

8. Saupoudrer légèrement le rectangle de farine (afin de lui donner un petit côté rustique). Découper des petits pains rectangulaires ou de grands pains à l'aide d'un grand couteau aiguisé.

pain_ciabatta5

9. Cuire dans un four préchauffé 210 C (415 F ) durant 20 min, jusqu'à ce que les pains soient dorés et sonnent creux (mettre un récipient d'eau dans le leche-frite).

10. Laisser refroidir sur sur une grille, les pains seront légers et la croûte molle un pur régal.

ciabatta2

pain_ciabatta3

 

Enjoy !

Cette recette a été sélectionnée sur

logodans la catégorie Recettes Saléespain_ciabatta.jpg


N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter en prenant soin de cocher

  les 2 cases

newsletter1

 

newsletter2

 

Merci 

de votre Visite et vos commentaires

   

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

boulange, boulangerie, pain, italie, sandwich, huile-d-olive, sandwich, cuisine-saine

 

pain

Partager cet article

Repost 0
Published by mes inspirations culinaires - dans Boulange