Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 10:12

Bonjour tout le monde,

Eh oui j'ai succombé au désire de tester le pain sans pétrissage de ma très chère Latifa du blog Les délices de Latifa, un blog avec de très belles recettes que je recommande vivement.

Ce pain est rapide à faire, pas de prise de tête à façonner et à pétrir, déposer tel quel les pâtons sur une plaque et vous obtiendrez un pain moelleux avec une belle mie et une croûte merveilleuse !!

pain4.jpg

 

 

n'oubliez pas de vous abonner a la Newsletter et Notification de Publication d'articles pour recevoir une alerte par email a chaque publication d'un nouvel article.

 

Tout de suite la recette

un copier-coller de chez Latifa mis-à-part que j'ai utilisé 300g de farine avec la même quantité d'eau et lait (allez comprendre pourquoi, tout simplement que ma farine absorbe beaucoup d'eau, si je suis à la lettre les ingrendients je n'obtiens pas une pate collante et liquide ).

 

Les ingrédients :

- 500 g de farine (300 g)

- 1 c-a-c de sel

- 1 c-a-c de sucre (1 pincée de sucre)

- 300 ml d'eau tiède

- 70 ml de lait tiède

- 2 c-a-c de levure de boulangère (1 c-a-c)

 

La préparation :

1. Mélanger la farine et le sel et faire un puits.

2. Mélanger le lait tiède, le sucre et la levure.

3. Quand la levure est dissoute, verser dans le puits, ajouter l'eau et mélanger a l'aide d'une cuillère en bois (à la main pour ma part :)).

4. On obtient une pâte homogène, liquide et collante, saupoudrer d'une fine couche de farine et couvrir d'un torchon propre.

5. Laisser lever dans un endroit chaud(dans un four chaud éteint pour moi) 1h30 à peu près ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.

pain_maison.jpg

pain2.jpg

6. Préchauffer le four à 2400C (4350F), fariner le plan de travail généreusement, déposer la pâte, l'étaler grossièrement en rectangle et la diviser en 8 pâtons (6 pour moi).

7. Déposer les pâtons sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson sans chercher à les façonner (ou plaque à baguette française).

8. Au moment d'enfourner jeter de l'eau dans un plat ou unlèchefrite au fond du four et fermer tout de suite (j'utilise toujours un petit bol rempli d'eau que je dépose sur le lèchefrite et au moment d'enfourner je vaporise les pâtons d'eau froide).

pain_maison1-copie-1.jpg

9. Cuire 20-30 min.

pain5.jpg

 

Merci Latifa je suis tres satisfaite de ses petits pains !!

 

Enjoy !!!

 

 

Merci 

de votre Visite et vos commentaires 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mes inspirations culinaires - dans Boulange