750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 16:09
Pain Bagnat
Bonjour tout le monde !

 

Pour notre journée boulange, j'ai craqué pour ce pan bagnat appelé à tort pain bagnat, qui est un pain rond, une spécialité Niçoise qui signifie pain mouillé.

Ce Sandwich niçois est composé de crudité, d'oeufs durs, thon ou anchois, et copieusement arrosé d'huile d'olive et parfois on y ajoute du vinaigre. Il se mange froid et avec les doigts :) pour ceux qui connaissent la chanson :

C'est le Pan Bagnat
qui nous donne de la joie
C'est le Pan Bagnat et pas le Pain Bagnat
Ça se mange froid et avec les doigts
On est tous Fada du Pan Ba...
On est tous Fada du Pan Ba...
On est tous Fada du Pan Bagnat

 

J'ai un peu modifié la recette en substituant le thon par des éscalopes de poulet grillées, car j'avais vu une recette sur un blog anglophone qui m'a plu alors je me suis dit et pourquoi pas !! mais ça reste tellement délicieux et encore meilleur le lendemain bien emballé et posé au frais.

 pan_bagnat

On aura besoin

temps de preparation : 30 min   temps de cuisson : 20 min    

Pour le pain (Linda)

- 500 g de farine

- 20 g de levure boulangère fraîche

- 1 c-a-c de sel

- 2 c-a-c de sucre

- 2 c-a-s d'huile d'olive

- 300 ml d'eau tiède

Garniture

- 3 escalopes de poulet grillées et coupées en lanières

- tomates coupées en rondelles

- laitue

- cornichon

- olives noires (vertes)

- oeufs durs

- huile d'olive

- gousse d'ail

- vinaigre

pan_bagnat

Comment procéder

Pour le pain :

1. Diluer la levure dans l'eau tiède avec le sucre

2. Dans un bol à pétrin mettre la farine le sel et le sucre bien mélanger.

3. Ajouter la levure diluée et l'huile d'olive, pétrir afin d'obtenir une pâte souple.

4. couvrir d'un torchon humide et laisser lever 1 h.

5. Dégazer la pâte et partager en patons (4 gros pour moi).

pain_bagnat 

6. Former des pains ronds, couvrir et laisser lever 1 h à peu près (moins pour moi).

7. Préchauffer le four à 220 C, mettre un plat rempli d'eau dans le four et enfourner les pains pour 15 min (avant d'enfourner j'ai saupoudré de semoule de mais). Laisser refroidir.

  pan_bagnat

La garniture :

1. Couper les pains dans l'épaisseur, enlever un peu de mie à ce qui va constituer le top du pan bagnat.

2. Frotter la base de chaque pain d'une gousse d'ail et arroser genereusement d'huile d'olive (je rajoute du vinaigre).

3. Garnir de rondelles de tomate, de rondelles de radis de poivron émincé, et d’œufs durs coupés en rondelles le cœur d’artichaut émincé, d'oignon rouge émincés et laitue (j'ai ajouté des capres).

4. Finir la garniture par les lanières de poulet, et les olives coupées en rondelles.

5. Saler, poivrer et poser la seconde moitie du pain.

Il nous restait un sandwich le lendemain que j'avais enveloppe dans du papier film et mis au frais, il était encore meilleur.

  pan_bagnat

Enjoy !

 

Merci 

de votre Visite et vos commentaires

   

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by mes inspirations culinaires - dans Boulange