750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 15:29

Bonjour tout le monde !

 

 

Un dessert frais et exotique que j'ai preparé à base de babeurre, cela lui donne un gout tres agreable au palai.

La mangue est mon fruit préféré, ce fruit tropical d'une saveur un peu acidulée et agréable délicieusement parfumé, juteux et tendre nous assure un "apport de sécurité" par les deux vitamines A et C, ce qui est avantageux pour nous durant ce mois de ramadhan. Avec cette chaleur on prefere les salades et les desserts frais et juteux.

 

panna_cotta_babeurre

 Source : Tartelette

On aura besoin

J'ai trouvé sur Marmiton qu'il fallait utiliser 2 g d'agar agar pour 250 ml de liquide pour un résultat ferme ce qui equivaut à peu près à 1 c-a-c, donc j'ai utilisé 1,5 c-a-c.


- 250 ml de crème liquide (heavy cream)

- 250 ml de babeurre (Lben- Whole Buttermilk)

- 1 c-a-c d'extrait de vanille ou sucre vanille

- 50 gr de sucre (1/4 cup)

- 4 gr de gélatine (1,5 tsp d'agar agar)

Miroir :

- 150g de mangue entière en boite

- 1/4 de jus de citron

- 1 c-a-c rase d'agar agar

Pour le fond des verrines :

- qlq morceaux de mangues

- 40 ml d'eau (j'ai utilisé le jus de mangue qui était ds la boite)

- jus d'1/2 orange

  panna_cotta_mangue

Comment procéder

1. Commencer par couper de petits morceaux de mangue et les poser au fond des verrines.

2. Dans une casserole porter à ébullition l'eau (le jus de mangue), le jus d'orange, ajouter 1 g d'agar agar et laisser bouillir 1 min, retirer du feu et verser sur les morceaux de mangues. Laisser prendre au frais.

3. Dans une casserole faire chauffer la crème liquide (heavy cream pour moi), la vanille, l'agar agar et le sucre tout en remuant pour dissoudre le sucre, quand le mélange arrive à ébullition, laisser 1 min sur le feu, retirer et laisser reposer 4 min à peu près.

4. Verser le babeurre dans le mélange tout en fouettant, verser sur les verrines et laisser refroidir complètement à température ambiante avant de mettre au frais toute une nuit. (Vous voyez sur la seconde photo à droite je procède ainsi pour avoir une crème oblique on laisse ainsi toute la nuit).

Mangue_pannacotta

Préparer le miroir à la mangue :

- Réduire en purée la mangue (j'ai utilisé mon blender et j'ai passé ma purée à la passoir pour obtenir un miroir lisse).

- Verser la purée de mangue dans une casserole en y ajoutant le jus de citron et faire chauffer doucement.

- Entre temps dissoudre 1 c-a-c rase d'agar agar dans 40 ml d'eau froide (j'ai aussi utilise l'eau de mangue) et porter a ébullition 1 min, verser sur la purée de mangue,  laisser sur feu doux 2 min tout en remuant.

- Verser sur les verrines et remettre au frais le temps que le miroir prenne (me concernant il a vraiment vite pris).

 panna_cotta_mangue

 

Verdict : Le gout est vraiment different de la Panna cotta que j'ai fait il y a quelques temps le babeurre apporte un gout qui me rappelle le fromage frais que je degustais étant petite. L'apport de la mangue apporte un gout exotique à cette panna cotta, s'était vraiment une découverte pour moi le fait d'utiliser le babeurre dans la Panna cotta et ce n'est pas la derniere fois.

panna_cotta_au_babeurre_mangue

 

Merci 

de votre Visite et vos commentaires

   

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

ramadan, desserts, mangue, babeurre, panna-cotta, algerie, cremes, italie

 

Partager cet article
Repost0
Published by mes inspirations culinaires - dans Recettes Ramadan 2013