Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 00:38

Roti de boeuf. 

   Bonjour tout le monde,

   Une nouvelle année qui commence, et j'entame cette nouvelle année avec un rôti de boeuf (filet mignon), cette viande est si tendre qu'elle fond en bouche.

J'ai lu plusieurs recettes, un livre spécial viande rouge, fait des recherches sur la meilleure cuisson etc.... que j'ai dû mixer plusieurs sites sur cette recette, on commence par la préparation j'ai opté pour celle de Jamie Oliver The Perfect roasted beef à part que moi j'épluche mes légumes.

Ensuite j'ai lu sur un livre et aussi sur plusieurs sites qu'il ne fallait surtout pas saler le rôti de boeuf car il cuit mieux sans sel en gardant toute sa saveur et son jus pour mieux le dégager dans son temps de repos.

Ensuite il y a la température du four et le temps de cuisson je me suis inspirée du site de Ricardo qui explique très bien la méthode à suivre, donc à chacun de choisir le temps de cuisson de son rôti en fonction de la chaleur du four, du poids du rôti et du niveau de cuisson (saignant, mi-saignant, cuit à point etc..).

 filet_mignon_roti.jpg

 

Tout de suite la recette

 

 Les ingrédients

- Rôti de boeuf filet mignon  (1,2 kg pour moi)

- 2 oignons moyens
- 2 carottes
- 2 branches de céleri

- 1 tête d'ail
- thym (si vous avez du frais c'est meilleurs)

- romarin
- Huile d'olive

- Moutarde

- feuilles de laurier

- Beurre

  

La préparation :

Temps de preparation : 15 min  Temps de cuisson :1h 

Préchauffer le four a 170 C (325F)

 

1. Sortir le rôti 1/2 à l'avance

2. Commencer pas laver les légumes, les éplucher, les couper en gros morceaux et les étaler dans un plat allant au four.

3. Séparer les gousses d'ail sans les éplucher.

4. A l'aide d'un pinceau badigeonner le rôti de boeuf de moutarde, verser de l'huile d'olive sur un plan de travail et saupoudrer de thym et romarin, rouler le rôti sur lui même il s'enveloppera par lui-même de thym et romarin (c'est une technique que Jamie Oliver a utilisé dans l'un de ses show télévisé 30 min chrono), je ne sale mon rôti qu'après cuisson.

5. Déposer le rôti sur les légumes, poser quelques lamelles de beurre et l'entourer de gousses d'ail chemisées et de feuilles de laurier.  Le placer au four.

 roti2.jpg

Chaque 15 min je retourne mon rôti de façon à cuire uniformément, et je l'arrose de son jus régulièrement. Si on voit que le fond du plat se dessèche ajouter un petit verre d'eau. 

Concernant la durée de cuisson tout dépend du poids du rôti et de son épaisseur, le mien n'était pas très épais ce qui a facilité sa cuisson, j'aime mon rôti bien cuit, certains l'aiment juteux donc j'utilise un thermomètre pour une cuisson à point. 

Il y a aussi la température du four, plus le rôti cuit à une basse température et plus la viande est tendre, donc j'ai choisi cette méthode de cuisson, j'avais essayé avec un four plus chaud, disant que ce n'était pas mauvais mais je l'ai trouvé un peu sec donc j'ai opté pour celle-ci. 

6. Vérifier la cuisson du rôti : pour un rôti bien cuit il faut une température interne de 71C (160F), mais il faut le sortir du four quand le thermomètre indique 65 à 68 °C  (150 à 155 °F) tout simplement parce que le rôti continu à cuire hors du four.

7. A la sortie du four poser une assiette au fond du plat et poser le rôti dessus pour qu'il ne soit en contact avec aucune source de chaleur, et couvrir le plat de papier aluminium, le laisser reposer 20 min et là le rôti va se détendre et rendre son jus et se mélanger à la sauce du plat (j'avais lu cette méthode sur le site de Aftouch et je dois dire que je ne suis pas déçu).

 roti-boeuf2.jpg

8. Le temps de pause écoulé, dresser le rôti sur un plat remettre le plat sur le feu, saler et poivre la sauce, donner un coup de bouillon et arroser le rôti de cette sauce.

 

Enjoy !


N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter en prenant soin de cocher

  les 2 cases

newsletter1

 

newsletter2

 

 

Merci 

de votre Visite et vos commentaires

   

Rendez-vous sur Hellocoton !

  plats, cuisine-saine, filet-mignon, moutarde, viande, france, algerie

Partager cet article

Repost 0
Published by mes inspirations culinaires - dans Viandes