750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 04:56
Sables aux fraises et creme patissiere.

Bonjour tout le monde !

 

Qui n'aime pas les fraises, mes filles en raffolent. Des qu'elles aperçoivent les fraises sur les étals elles crient en faisant presque peur aux passants straaaaawberries maman !! moi bien entendu avant de les acheter il faut que je pense quoi preparer avec !! les salades aux fraises j'en ai assez fait ! et surtout qu'on ne peut pas trop les garder au frais.

Alors j'ai pensé à un roulé au mascarpone fraise et pourquoi pas !! Oui oui je sais ce n'est pas un roulé que je vous présente :). Mais le jour J je sors tous les ingrédients et les déposer sur la table de cuisine !! et je me dis que ça sera peut être un peu long à préparer le roulé, surtout si mon mari tourne autour !!. Et si je ratais le roulé me dis-je ! huuuuum il va me dire que c'est du gaspillage ! je ne prends pas de risque et je me retourne vers une tarte aux fraises avec crème patissière je me dis que je la réussirais à coup sûre, surtout que cette recette est super simple a preparer et rapide !!!

Cette tarte est à base de sablé qui est croquant et fondant en bouche, l'association fraise-crème patissière sans nul doute excellentissime. Et pour une fois je ne porte pas la poisse les fraises étaient vraiment juteuses et sucrées comme j'aime.


tarte-aux-fraises5.jpg


tarte-aux-fraises6.jpg

C'est vrai qu'on utilise que des jaunes d'oeufs pour cette recette que ca soit pour la crème patissière ou pour le Sablé, mais je publierai dans les prochains jours une recette à base de blanc d'oeuf qui vous permettra de les épuiser. Vous pouvez aussi les congeler sans aucun problème.

 Cette recette je l'ai déniché chez Sophie du blog Maison Josephine

On aura Besoin

 

Le Sablé

- 2 jaunes d'oeufs

- 80 g de beurre à température ambiante

- 80 g de sucre

- 140 g de farine fermentante (farine avec levure incorporée) de mon partenaire Farin'up (sinon vous ajoutez 1 sachet de levure chimique)

- 1 sachet de levure chimique

 

Crème patissière

- 300 ml de lait

- 1/2 gousse de vanille (1 c-a-c de sucre vanillé pour moi)

- 3 jaunes d'oeufs

- 60 de sucre en poudre

- 2 c-a-soupe de farine de maïzena

 

Nappage :

- confiture d'abricot

- eau

 - 250 g de fraise

tarte-aux-fraises8.jpg

Instruction
temps de preparation : 30 min   temps de cuisson : 25 min 

 

1. On commence par préparer la crème patissière pour lui donner le temps de reffroidir. Porter à ébulition le lait et la gousse de vanille fendue en 2 (sucre vanillé pour moi)

2. Entre temps fouetter les jaunes d'oeuf et le sucre, incorporer la farine maïzena.

3. Verser le lait chaud sans cesser de fouetter (si vous utilisez la gousse de vanille ne pas oublier de la retirer).

4. Reverser la crème dans la casserole et remettre sur feu doux tout en remuant jusqu'a épaississement de la crème. Retirer la casserole du feu et verser la crème dans un récipient. Filmer au contact de la crème.

tarte-aux-fraises4.jpg

5. Laisser reffroidir à température ambiante avant de mettre au frais.

 

Préparer le Sablé 

1. Travailler le beurre en pommade à l'aide d'une maryse.

2. Dans un autre récipient fouetter le sucre et les jaunes d'oeufs. 

3. Incorporer ce mélange au beurre et fouetter à la maryse jusqu'a obtenir un mélange crémeux.

4. Ajouter la farine et la levure (si on utilise une farine san levure incorporée)

5. Travailler la pâte pour la rendre homogène.

6. Etaler la pâte de façon uniformer sur une plaque carrée ou rectangulaire (j'ai utilisé un moule à tarte rectangulaire préalablement beurré et fariné).

7. Cuire durant 15 min dans un four préchauffé à 180 C (350 F.  

8. Sortir du four et laiser reffroidir le sable.

8. Etaler la crème patissière sur le sablé. Décorer de fraises préalablement rincées, équettées et coupées en deux.

Préparer le nappage

9. Dans une petite casserole, sur feu doux, délayer 2 cuillerées de confiture avec 1 cuillerée d'eau. Napper la tarte au pinceau sur les fraises.

tarte-aux-fraises9.jpg

10. Saupoudrer de pistaches concassées ou de sucre glace.

tarte-aux-fraises3.jpg

Enjoy !


Je remercie mon partenaire

logo


N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter en prenant soin de cocher

 

  les 2 cases

newsletter1

  inscription-newsletter.jpg

 

 

 

Merci 

de votre Visite et vos commentaires

   

Rendez-vous sur Hellocoton !

patisserie, gateaux-algeriens, gateaux, jaune-d-oeuf, gouter, sables, france

Partager cet article
Repost0
Published by mes inspirations culinaires - dans Tartes sucrées