Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 23:21

Bonjour tout le monde !

   

   Le gratin dauphinois, une recette du terroir. Celui-ci est diffèrent de celui que j'ai déjà proposé précédemment ici, de par sa longue durée de cuisson, mais le résultat en vaut la peine. Comme on dit Plus la cuisson est longue et lente, meilleur sera le résultat.

D'ailleurs dans l'histoire du dauphinois, on dit qu'il se préparait les dimanche, les femmes mettaient le gratin à cuire à basse température et allaient à l'Église, et le laissaient prendre tout son temps pour cuire. En revenant chez elles, les familles trouvaient leur repas du dimanche prêt tout chaud avec une onctueuse crème parfumée à l'ail nappant les pommes de terre. L'ail a aussi une grande importance et donne du goût au plat.

une recette de ma très chère Oumotalal du blog la cuisine de Oumotalal qui lui vient de Marc Andrieu que je remonte car vu le problème que j'ai eu je n'ai pas pu récupérer mes photos et articles, si tout va bien demain je serai de retour.

Source : La cuisine d'Oumtalal

 

gratin_dauphinois

           Gratin dauphinois

On aura besoin



- 1 kg de pommes de terre (500 gr) 

 

- 65 cl de crème épaisse  (325 ml de crème épaisse)

- 3 petites gousses d'ail  (1 gousse d'ail)

- 10 gr de sel fin (sel au goût)

- 3 tours de moulin de poivre blanc Penja Moungo du Cameroun (poivre blanc au goût)

- pincée de noix de muscade

  gratin_dauphinois1

 

Comment procéder
temps de preparation : 15 min  temps de cuisson : 3H 

1. éplucher et laver les pommes de terre.

2. hacher l'ail finement.

3.Couper les pommes de terre en tranches de 2/3 mm (au couteau ou à la mandoline).

4. préchauffer le four à 100° C (un peu plus que th 3 de votre four

5. dans un plat inox (j'ai utilisé des ramequin individuel), napper le fond de crème(avant de de napper le fond de crème je frotte mes ramequins de gousse d'ail).  

6. Disposer une couche de pommes de terre, saler chaque couche de pommes de terre en ajoutant un peu d'ail et de poivre blanc ainsi que de la noix de muscade.

7. Répéter les étapes 5 et 6 jusqu'à épuisement des ingrédients (la dernière couche est une couche de crème assaisonnée).

8. enfourner à 100° C (215 F) pendant 4 heures (les cuissons à basse température sont sensibles aux changements de four. Commencer à surveiller la cuisson à partir de 3h30).

gratin_dauphinois4

Astuces : le fait d'utiliser la mondoline, contrairement au robot électrique, ne "séchera" pas les tranches de l'amidon qui se trouve en surface et ça préservera donc tout le goût.

 

Le temps de cuisson et la température sont déterminants pour obtenir la texture et le fondant exceptionnels du gratin.

 gratin_dauphinois2

Verdict: Un gratin onctueux délicieusement bien parfumé, des pommes de terre fondantes provenant de la cuisson lente au four, et de l'absorption de la crème par les pommes de terre. Et encore je n'ai pas suivi les recommandations concernant le choix et la marque des ingrédients, on y va avec les moyens du bord, mais plus le gratin cuisait et plus une agréable odeur se dégageait et embaumait la cuisine, ma fille de 5 ans me disait depuis le salon maman ça sent bon !!. 

 

Enjoy !

 



N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter en prenant soin de cocher

  les 2 cases

newsletter1

 

newsletter2

 

 

Merci 

de votre Visite et vos commentaires

     

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

gratin, dauphinois, gratin-dauphinois, creme-liquide, plat, pomme-de-terre, lait

Partager cet article

Repost 0
Published by mes inspirations culinaires - dans Plats - gratins