750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 06:48
Brioche Vendeenne.

Bonjour tout le monde !

On laisse un peu tomber le chocolat pour laisser place à la boulange qui comme vous le savez j'aime tester de nouvelles recettes. Et cette fois j'ai succombé pour la brioche Vendéenne qui a fait le tour de la blogosphère et que j'ai aperçu chez ma chère Loloche.

J'ai suivi la recette mais seulement je n'ai pas de Map alors j'ai utilisé mes petites mimines, si vous avez une map je vous invite à visiter le blog de Loloche.

Je n'ai pas été déçue tant de la texture que de l'odeur que cette brioche dégage durant la cuisson.... ça sentait boooon la fleur d'oranger :). Une brioche à la mie filante et légère. J'ai remarqué que dans certaines recettes on y ajoute du rhume, Loloche a ajouté une gousse de vanille, moi j'ai opté pour l'extrait de vanille.

 

brioche-vendeenne20.jpg
Si vous n'avez pas de crème fraiche épaisse remplacez-la par du yaourt grec c'est ce que j'ai d'ailleurs fait :)

************************************************

Je vous fait un copier-coller de la recette, pour ma part j'ai pris la moitié des ingrédients pour une brioche moyenne.

- 125 ml de lait tiède

- 2 oeufs

- 2 c-a-soupe d'eau de fleur d'oranger

- 1 c-a-thé d'extrait de vanille liquide

- 500 g de farine type 55 (farine à pain pour moi)

- 100g de sucre en poudre

- 2 c-a-soupe de creme fraiche épaisse

- 1 sachet de levure boulanger (2 c-a-c de levure sèche active)

- 1 c-a-c de sel

- 75 g de beurre mou en morceau

 

Dorure

- lait

- cassonade

brioche-vendeenne13.jpg

************************************************

Pour la version Map je vous recommande de visiter le blog de Loloche.

Version à la Main :

Temps de preparation : 30 min   Temps de cuisson : 25 min 

1. Verser la farine, le sel et le sucre dans un saladier.

2. Diluer la levure sèche dans un peu d'eau tiède avec un peu de sucre. Laisser mousser environ 15 min.

3. Verser la levure, le lait tiède, les oeufs battu, crème fraiche, l'eau de fleur d'oranger, la vanille liquide, sur la farine.

brioche-vendeenne10.jpg

4. Pétrir et ajouter le beurre mou en morceau. Continuer à pétrir (on obtient une pâte qui colle légèerement sinon rajouter un peu de farine).

5. Former une boule, filmer et laisser lever dans un endroit chaud durant 1h (2 h pour moi car il a fait vraiment froid).

6. Dégazer la pate et pétrir un peu en la pliant sur elle-même plusieurs fois.

7. Diviser la pâte en 3 patons.

brioche-vendeenne11.jpg

8. Former 3 boudins. Former une tresse.

Pour ma part j'ai mis la tresse dans un moule à cake pour avoir une belle brioche :) j'ai suivi le conseil de Loloche loll.

9. Couvrir le moule d'un torchon propre et laisser lever durant 1h.

10. Préchauffer le four à 180 C (350 F), badigeonner la brioche du mélange lait-cassonade.

brioche-vendeenne12.jpg

11. Cuire durant 25 min. Laisser tièdir avant de démouler.

brioche-vendeenne31.jpg

brioche-vendeenne50.jpg

Une mie filante comme j'aime

brioche-vendeenne30.jpg

brioche-vendeenne40.jpg

Enjoy !


N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter en prenant soin de cocher

 

  les 2 cases

newsletter1

  inscription-newsletter.jpg

 

 

 

Merci 

de votre Visite et vos commentaires

   

Rendez-vous sur Hellocoton !

boulange, oeufs, gouter, petit-dejeuner, cuisine-facile, cuisine-saine, algerie

Partager cet article
Repost0
Published by Mes inspirations culinaires - dans Brioche-viennoiserie