750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 01:30
Meringues francaises. 

  Bonjour tout le monde !

Depuis quelques jours je fais des essais de meringue française afin d'obtenir des meringues presque parfaite, car je dois avouer qu'elles ne sont pas encore parfaitement lisses.

Le secret des meringues réussi réside dans le four, il n y aura pas de recette miracle vu que toutes les recettes se ressemblent avec plus ou moins la même quantité des ingrédients.

Par contre le four joue un grand rôle, il faut que la cuisson soit à feu très doux pour que les meringues gardent une belle couleur blanche. On dit qu'il faut entrouvrir le four je l'ai fait avec les 2 cas j'ai obtenu le même résultat.

Si le four est trop chaud les meringues vont gonfler et ensuite craquer. Si comme moi on a un four électrique, placer la plaque au plus bas on onbtiendra des meringues blanches.

On peut ajouter quelques gouttes de colorant, les parfumer aussi. Dans certaines recettes on y ajoute la maïzena, ma mère le  faisait aussi, je testerai un jour.

meringue-francaise2

meringues-francaises6

Ingrédients

temps de preparation : 15 min  temps de cuisson :1 h 

- 2 blancs d’oeufs

- une pincée de sel

- 100 g de sucre en poudre

- 2 sachets de sucre vanillé

- 1/2 jus de citron.

Insctructions

1. Séparer les blancs d’œufs des jaunes, en veillant à ne pas mettre de jaune dans le blanc. Laisser à température ambiante 30 min.

2. Presser un demi citron et ajouter le jus aux blancs d’œufs.

3. Ajouter aussi une pincée de sel et fouetter les blancs au batteur électrique.

4. Lorsque les blancs commencent à monter, verser le sucre et le sucre vanillé en pluie. On doit obtenir une meringue très ferme et brillante.

meringue-francaise

Le secret des meringues blanches à la texture parfaite réside dans leur cuisson, qui doit durer longtemps à feu très doux.

1. A l’aide d’une poche à douille (ou  petite cuillère ), faire des petits tas de meringue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en prenant soin de les espacer.

meringue1

2. Cuire les meringues pendant environ une heure à four très doux (Th.4) en entrouvrant légèrement la porte de votre four (perso je n'ai pas entrouvert la porte). Si la meringue se détache facilement du papier sulfurisé, les meringues sont cuites.

4. Laisser refroidir les meringues dans le four éteint.

Voici les 3  essais

four à 100C : Une surface lisse comme je voulais mais par contre les meringues ont craqués.

meringues-ratees

 

four à 80 C : Les meringues sont restées bien blanches mais ne sont pas assez lisses.

 

meringue2

Four à 90 C : même résultat que précédemment avec un temps de cuisson moins long.

meringues-francaises5

Je suis ouverte à toute suggestion pour obtenir des meringues lisses, je sais que c'est une question de chaleur du four. Ah oui j'avais tenté de placer la plaque au centre mais les meringues ont vite pris de la couleur, donc le meilleur emplacement était vraiment en bas du four mais à quelle température faut-il cuire les meringues ???? baisser ou élever ??!!

meringue3  

                      Source : Gralon
Enjoy !

 


N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter en prenant soin de cocher

  les 2 cases

newsletter1

 

newsletter2

 

 

Merci 

de votre Visite et vos commentaires

   

Rendez-vous sur Hellocoton !

 


france, blanc-d-oeuf, patisserie, gourmandises, mignardises, confiserie, desserts-et-douceurs

Partager cet article
Repost0
Published by mes inspirations culinaires - dans Gateaux-Muffins-Madeleines - Cookies