750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2013 3 21 /08 /août /2013 04:48
Biscuit Roule motif Girafe

Bonjour tout le monde ! 

Depuis le temps que je veux tester ce biscuit roulé avec imprimé façon girafe, j'ai enfin eu le temps ou alors je devrais dire l'occasion.

Ce roulé girafe donne un bel effet je trouve, et mes filles étaient comme waaaaaw it's like a girafe :) et le goût était à la hauteur de mon attente, bah oui il n y a pas que la présentation qui compte. Personnellement j'ai choisi une ganache au chocolat pralinoise au lieu du Nutella et j'ai vraiment apprecié le goût.

Cette recette je l'avais mise il y a quelques temps dans mes favoris et que j'ai pioché chez ma chère Josephine du blog Maison Josephine et j'ai profité du concours qu'elle a lancé pour le réaliser. Il faut avouer qu'elle a de sublimes recettes on ne sait plus quoi choisir, mais j'avais craqué il y a quelques temps pour ce roulé à imprimé girafe.

gateau-roule-girafe1.jpg

 

biscuit-roule-girafe11.jpg

On aura Besoin

 

- 4 oeufs

- 2 blanc d'oeuf (j'ai ajouté un seul blanc d'oeuf car mon moule est légèrement plus petit)

- 150 g de sucre (120 g pour moi)

- 100 g de farine fluide sans grumeaux de mon partenaire Farin'Up

- 2 c-a-soupe de cacao amer

- une pincée de sel 

Ganache :

- 100 ml de crème liquide

- 200 g de chocolat Pralinoise

biscuit-roule-girafe2.jpg 

Instruction

 

Commencer par préparer la ganache :

temps de preparation : 10 min   temps de cuisson : 10 min 

 

1. Porter à ébulition la crème liquide, retirer du feu et verser sur le chocolat. Fouetter vigoureusement jusqu'à obtenir une ganache lisse. Mettre au frais.

gateau-roule-girafe5.jpg

Préparer le roulé :

Préchauffer le four à 180 C (350 F)

1. Séparer les blancs des jaunes.

2. Monter en neige les blancs d'oeufs avec une pincée de sel.

3. Blanchire les jaunes d'oeufs (4 jaunes ) et le sucre au batteur.

4. Ajouter la farine et bien l'incorporer.

gateau-roule-girafe6.jpg

5. Ajouter 1/4 des blancs en neige à la préparation précédente en mélangeant vivement (afin de détendre la pâte). Ajouter ensuite le reste des blancs en neige délicatement à l'aide d'une maryse.

6. Prélever 2 à 3 cuilleres à soupe de la préparation et mettre dans une poche à douille.

7. Dessiner des formes comme sur la photo sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

8. Cuire durant 2 min (le biscuit doit rester clair et juste souple).

gateau-roule-girafe7.jpg

9. Ajouter à la préparation les 3 c-a-s de cacao et incorporer délicatement.

10. Verser le mélange au cacao sur la plaque ou l'on a préalablement dessiné les motifs. Lisser à l'aide d'une spatule.

11. Cuire durant 8 min dans un four préchauffé à 180 C (350 F).

12. Préparer 2 torchons humides (voire très humides :) pour que le gâteau ne colle pas.

13. A la sortie du four retourner le gâteau sur le torchon humide et le retourner sur le second torchon humide de façon a avoir l'imprimé girafe à l'exterieur. Rouler le gâteau une permiere fois sans trop serrer afin de ne pas le casser.

14. Une fois la ganache froide, dérouler le gâteau et le garnir de cette dernière. Le rouler une seconde fois en retirant le papier sulfurisé.

gateau-roule-girafe8.jpg

Le mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Avant de servir couper les extremités du roule pour lui donner un effet plus présentable.

gateau-roule-girafe2.jpgbiscuit-roule-girafe3.jpg

Enjoy !


Je remercie mon partenaire

logo

 

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter en prenant soin de cocher

 

  les 2 cases

newsletter1

  inscription-newsletter.jpg

 

 

 

Merci 

de votre Visite et vos commentaires

   

Rendez-vous sur Hellocoton !

genoise, france, patisserie, gateaux-algeriens, buches, biscuits, ganache

Partager cet article
Repost0
Published by mes inspirations culinaires - dans Patisseries-Cake