750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 19:25

Bonjour tout le monde,

Hier j'étais assez énervée au point ou je ne voulais plus m'approcher de mon laptop :) pour la simple raison que j'avais ratée mes pains au chocolats j'en rêvais de ses petits pains au chocolats, vous savez depuis quand je n'en ai pas mangé...... 5 ans  !! alors quand j'ai vu cette recette chez Fimere du blog Aux delices des gourmets, j'ai tout laissé tomber, j'ai attaqué avec les ingrédients, j'ai pétri, laissé lever la pâte, je vois que ma pâte ne lève pas !!!! Hummmm je me dis pas de panique, peut être qu'elle ne doit pas lever... juste reposer !!! alors je façonne mes petits pains toute excitée de les dévorer, je laisse reposer encore 40 min, rien elle ne lève pas d'un cm !!, je continue pas grave ça sera bon quand même, je fais cuire et la quand je les sors ils sont lourds mais lourds et infecte que je mets tout à la poubelle, la fatigue me rattrape, épuisée moralement non pas d'avoir pétrie mais d'avoir ratée mes pains, mais un ratage pas, à peu près !! non un ratage de chez ratage, à la poubelle !!!.

Ce matin, j'ouvre mon laptop, je relis attentivement et je retente le coup et Enfiiiiiin je vois la pâte qui lève, je me suis dit c'est la bonne aujourd'hui, elle était si légère à la sortie du four mmmm je ne vous raconte pas et le goût y est, pas besoin de me prendre la tête avec la pâte feuilleté pendant 1 journée à faire des tours loll. Pour si peu de temps j'étais plus que satisfaite mais vraiment délicieux ces petits pains. Alors hier je ne sais pas s'était quoi l'erreur, j'avais chauffé le lait légèrement (tiède quoi !!) et j'ai dissout ma levure dans le lait, chose qu'il ne fallait peut être pas faire !! vu que dans la recette on melange tout, aujourd'hui j'ai suivi à la lettre la recette, mais j'ai réduit le sucre de moitié, il y avait beaucoup trop de sucre à mon goût, donc j'ai mis 40 g seulement.

  pain_chocolat.jpg

Pain brioche
 

 

n'oubliez pas de vous abonner a la Newsletter et Notification de Publication d'articles pour recevoir une alerte par email a chaque publication d'un nouvel article.

Bref !! je vous laisse avec la recette !!!

 

Les ingrédients :

- 250g de farine
- 100 g de beurre  (50g de beurre + 50 g de margarine, je n'avais pas assez de beurre)
- 80 g de sucre (40 g de sucre) 

- 1 sachet de levure de boulanger (6g pour moi)

- 1 -c-a-c de sel (un pincée pour moi)

- 120ml de lait a température ambiante

- 1 oeuf  + du sucre (sucre vanille pour moi) pour la dorure

- Chocolat noir en tablette (pépites de chocolat)

 

temps de preparation : 15 min   temps de cuisson : 15 min 

La préparation :

1. Commencer par mettre la farine dans un récipient, ajouter le sel et le sucre bien mélanger, ajouter la levure, mélanger et ajouter le lait, pétrir une dizaine de minutes.

2. Ajouter le beurre mou en morceau et pétrir 20 min(au début c'est un peu délicat mais plus on pétrie et plus la pâte devient homogène). On doit obtenir une pâte souple, lisse et non collante. couvrir et mettre à l'abri de l'air (four pour moi) à lever durant 1h.

pain-au-chocolat.jpg

3. Dégazer la pâte, l'étaler à l'aide d'un rouleau en un rectangle de 50cm x 20cm.

4. Couper en 6 bandes égales.

5. Déposer une barre de chocolat sur l'extrémité de la bande, rouler 2 fois et ajouter une barre de chocolat et continuer de rouler. Faire de même pour les 5 bandes restantes.

pain-au-chocolat1.jpg

6. Disposer les pains au chocolat sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et laisser lever 40 min.

7. Préchauffer le four à 2200C (4250F)durant 20 min.

8. Dorer les petits pain à l'oeuf battu avec 1 cuillère àoupe de sucre (1/2 c-a-c de sucre vanille).

pain-au-chocolat2.jpg

9. Enfourner 15 min ou jusqu'à ce que les pains au chocolat soient bien dorés.

  pain-au-chocolat3.jpg

 

pain3.jpg 

 Vous retrouverez aussi cette recette sur  http://recettes.de/viennoiseries

 

Merci Fimere pour ces petits pains au chocolat on s'est vraiment régalé !!!

 

 

Enjoy!!!  

 

Merci 

de votre Visite et vos commentaires 

Partager cet article
Repost0
Published by mes inspirations culinaires - dans Brioche-viennoiserie