750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 23:38

Bonjour tout le monde,

A l'approche des fêtes de fin d'année, je m'organise comme je peux en préparant quelques pâtes et sauces fait maison, surtout que je ne trouve pas souvent ce que je désire dans les supermarché, mais on fait comme on peut, alors aujourd'hui j'ai préparé mon Pralin (pâte de praliné).

Cette pâte est facile à faire et tellement bonne à déguster mais ça prend du temps si on n'a pas à notre disposition un bon robot (mixer), le mien n'est pas tres robuste, alors ce n'est pas évident mais sinon cela prend 15 min pour le faire.

Concernant la quantité des ingrédients, il faut que la quantité des fruits secs soit égale à la quantité du sucre, vous pouvez choisir de prendre des noisettes à la place des amandes ou alors faire moitié amandes moitié noisettes, en général on utilise les noisettes pour le pralin, je n'en avais pas donc mon pralin sera à base d'amandes seulement.

 

Donc je vous donne la recette que j'utilise pour faire mon pralin, j'avais besoin de 100g mais vous pouvez doubler ou tripler la quantité. 

n'oubliez pas de vous abonner a la Newsletter pour recevoir une alerte par email a chaque publication d'un nouvel article(cocher, Newsletter et article).

 

 

  pralins7.jpg

 

 

Les ingrédients :

100g d'amandes mondées

1oog de sucre

3,5 cl d'eau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La préparation :

1. Versez l’eau et le sucre dans une casserole puis portez à ébullition sur feu entre moyen et vif et laisser prendre en caramel blond.

pralin

2. Hors du feu ajouter les amandes mondées et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.

 3. Remettre la casserole sur le feu et laisser les amandes caraméliser, sur feu entre moyen et vif, en mélangeant.

 pralin8.jpg 

4. Verser le mélange amande-caramel sur du papier sulfurisé et laisser refroidir.

5. Casser grossièrement les amandes caramélisées, les mettre dans un robot, et mixer vous allez obtenir une poudre fine, vous pouvez vous arrêter à ce niveau si vous avez besoin de praliné.

pralin9.jpg

Et si comme moi vous voulez du pralin, dans ce cas continuer àmixer jusqu’à obtenir une pâte onctueuse, en prenant soin d'arrêter votre robot de temps en temps car cette étape est délicate du fait qu'on doit mixer longuement, et il faut un bon mixer, car au debut ça peut aller mais plus on mixe et plus le robot commence à chauffer.

6. Verser le pralin dans un bocal et mettre au frais.

 pralins.jpg 

Comme vous pouvez le voir sur la photo, le résultat ne sera pas aussi parfait que le Pralin commercial mais avec un bon robot vous aurez un pralin lisse mais le goût est aussi bon je vous le certifie. 


Enjoy ! 

 

Un p'tit commentaire me fera  plaisir !!

                     Merci de votre visite

Partager cet article
Repost0
Published by mes inspirations culinaires - dans Douceurs Fait maison