750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 06:48
Gateau aux pommes facon crumble.

  Bonjour tout le monde !

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour mon absence sur mon blog et sur la blogosphère en générale. Cette semaine je n'ai pas eu le temps ni de rédiger ni de publier et pourtant j'ai des recettes en stock qui attendent leur tour :)

Je publie aujourd'hui cette recette de gateau aux pommes façon crumble, car je me suis inscrite à un nouveau jeu culinaire Escapade En cuisine. J'aime beaucoup ce type de jeux culinaires car au fait il n'y a rien à gagner juste avoir du fun et le plaisir de tester de nouvelles recettes ainsi que de découvrir de nouveaux blogs culinaires. Pour ce mois d'Octobre LA POMME est à l'honneur.

gateau-aux-pommes-facon-crumble5.jpg

gateau-aux-pommes-facon-crumble70.jpg


 

Ce jeu consiste à piocher une recette du blog qui se trouve juste après le notre sur la liste dediée au mois d'Octobre. Donc je suis allée chez Nanabapt du joli blog closcrevoulin et c'est Aurelie du blog Tizi Cooks qui est venue piocher une recette sur mon blog et qui a choisi les crêpes bretonnes aux pommes et caramel.

 

escapade.png

J'ai énormement de recettes à base de pommes mais je n'ai jamais testé de gâteau aux pommes façon crumble. Un gâteau super léger très facile à réaliser et super délicieux. Une occasion pour moi d'ajouter une nouvelle recette à base de pomme à ma longue liste :p. Concernant la recette j'ai apporté une petite modification en y ajoutant de la cannelle car j'aime l'association pomme-cannelle.

 

 

On aura Besoin

 

Pour la partie fondante

- 500 g de pommes (3 grosses pommes pour moi)
- 180 g de farine
- 1 cuillère à café de levure
- 120 g de cassonnade
- 120 g de beurre
- 1 belle pincée de cannelle
- 2 oeufs
- 2 cuillère à soupe de lait

- une pincée de cannelle (ajout personnel)

 

Pour la partie crumble 

- 120 g de farine j'ai utilisé la farine fermentante de mon partenaire farin'up

- 1 cuillère à café de levure (si vous utilisez une farine normale ajouter la levure sinon pour la farine fermentante ce n'est pas la peine)

- 90 g de beurre

- 90 g de cassonnade 

gateau-aux-pommes-facon-crumble9.jpg  gateau-aux-pommes-facon-crumble6

Instruction
Commencer par le craquant

Temps de preparation : 15 min   Temps de cuisson : 1 hour 
1. Dans un saladier mélanger du bout des doigts la farine, le sucre et le beurre bien froid coupé en petits cubes. Réserver cette préparation au frais.
gateau-aux-pommes-facon-crumble1.jpg
Gateau aux pommes
2. Peler puis couper les pommes en tranches fines.
3. Mettre le sucre et le beurre dans un saladier et battre le tout.
4. Ajouter un œuf et battre.
5. Ajouter un peu de farine et la cannelle, mélanger, puis ajouter le deuxième œuf.

gateau-aux-pommes-facon-crumble2.jpg
6. Alterner le lait et la farine restante jusqu'à obtenir une pâte bien légère.
gateau-aux-pommes-facon-crumble3.jpg
7. Vider cette pâte dans un moule beurré et fariné, couvrir avec les pommes et terminer par la préparation craquante.
Les plus gourmands pourront parsemer le crumble d'une ou deux cuillère à soupe d'amandes effilées.
8. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 1heure.

gateau-aux-pommes-facon-crumble4.jpg

9. Juste avant de servir (encore un peu tiède) saupoudrer de sucre glace.

gateau-aux-pommes-facon-crumble80.jpg

 

Enjoy !

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter en prenant soin de cocher

 

  les 2 cases

newsletter1

  inscription-newsletter.jpg

 

 

 

Merci 

de votre Visite et vos commentaires

   

Rendez-vous sur Hellocoton !

gateau-aux-pommes, gateau-moelleux, gateaux-algeriens, gouter, automne, cuisine-facile, cuisine-rapide

Partager cet article
Repost0
Published by mes inspirations culinaires - dans Gateaux-Muffins-Madeleines - Cookies